Développement de contenus multimédias éducatifs

Centre National de l’Innovation Pédagogique et de l’Expérimentation

Division de l'enseignants à distance

Avant-propos


Cette formation tutorée s'inscrit dans le cadre de la formation continue du personnel du Ministère de l’Education Nationale. Elle vise essentiellement à contribuer au développement des usages du numérique dans les établissements scolaires et permet aux bénéficiaires d’intégrer à bon escient les TIC dans des pratiques pédagogiques et dans des scènes de classe bien déterminées.

La formation est organisée par la Division de l’Enseignement à Distance dépendant du Centre National des Innovations Pédagogiques et de l’Expérimentation (CNIPE).

Le CNIPE, c’est une Direction Centrale du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Pré-requis et objectifs

Pré-requis

Connaissances en informatique et en internet

Savoir utiliser un ordinateur

Savoir utiliser un navigateur internet

Savoir utiliser la messagerie et les forums de discussion

Avoir des connaissances en traitement de texte

Un ordinateur et une connexion internet

Disponibilité et motivation à suivre un cursus de formation en ligne

Objectifs

Etre capable de concevoir et de développer une ressource numérique éducative.

Objectifs spécifiques

Réaliser une appliquette en utilisant Opale de Scenari

Réaliser des exercices interactifs en utilisant Rubis

Savoir mobiliser des compétences techniques liées au traitement de fichiers vidéo, audio, image…

Savoir intégrer la ressource numérique dans une scène de classe

Savoir scénariser une séance de cours à partir d’une ressource numérique

Approche


Au terme de cette formation, les bénéficiaires sont appelés à concevoir et développer un projet individuel sous forme de ressource numérique à caractère pédagogique et / ou didactique.

Le projet permet aux bénéficiaires, placés en situation de résolution de problèmes, de réinvestir et de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cursus de formation, ainsi grâce aux différentes étapes liées à la réalisation, ils peuvent intégrer des savoirs parfois "abstraits" dans du concret et in fine de développer un savoir applicable.

Cette approche permettra aux bénéficiaires, en étroite collaboration avec leurs tuteurs, de mener des expériences d'apprentissage engageantes les engageant dans des projets complexes et concrets à travers lesquels ils développent et appliquent des compétences et des connaissances. Les tuteurs les aideront à se tourner vers des sources d'informations et des disciplines variées pour résoudre leurs problèmes et les orientent tout au long de la réalisation de leur production.

Formation


Démarche d’évaluation

L’évaluation d’objectifs de la formation et du parcours des bénéficiaires se fait au fur et à mesure du déroulement de la formation à travers deux types d’évaluation :

1. Evaluation formative, au cours du cursus. Elle se présente sous forme d’activités et de devoirs hebdomadaires au terme de chaque unité d’apprentissage

2. Evaluation sommative, à l’issue du cursus de la formation. Elle prend la forme d’un projet de fin de formation dans lequel, les bénéficiaires réinvestissent leurs acquis antérieurs

D’autres critères d’évaluation sont mis en œuvre pour mesure l’implication et l’engagement des bénéficiaires dans le cursus proposé à savoir

• L’assiduité. Bien que la formation soit virtuelle et à distance, la participation des bénéficiaires et leur présence régulière en ligne sont prises en considération dans l’évaluation finale

• La participation et la contribution pertinente aux forums de discussion sont requises pour l’évaluation des bénéficiaires

Projet de fin de formation

Habituellement, un projet est défini comme une activité significative et pratique ayant une valeur et un but éducatif correspondant à un ou plusieurs objectifs d'apprentissage, impliquant une recherche et une démarche de résolution de problèmes, et faisant souvent appel à l'utilisation et au réinvestissement des acquis issus du cursus proposé. Le produit final prend la forme d’une ressource numérique éducative, dans le cas idéal, ayant pour objectif de résoudre une situation d’apprentissage problématique.

L’évaluation du projet final se fera en premier lieu par les tuteurs du groupe, puis, s’il répond aux critères prédéfinis, il sera adressé aux responsables de la formation pour une évaluation finale.

L’évaluation finale prendra en considération :

• La présence d’une fiche projet

• La présence d’un scénario pédagogique pour une éventuelle utilisation pédagogique de la ressource

• Le réinvestissement des outils proposés dans le cursus

• Fiche d’évaluation renseignée par les tuteurs

Chronologie et volume horaire requis

La formation débute généralement en fin janvier ou début février et prendra fin en mai. Ces dates peuvent légèrement varier selon les disponibilités, le nombre d’inscrits et les méthodes d’inscription.

La formation est scénarisée en unités d’apprentissage, chaque unité peut généralement durer une semaine. Cette semaine pédagogique peut requérir une heure de travail effectif, selon le rythme et la disponibilité de chacun.

Attestation de fin de formation

La Division de l’Enseignement à Distance décernera une attestation de fin de formation aux bénéficiaires ayant terminé avec succès leur cursus de formation

L’attestation est envoyée aux bénéficiaires par voie hiérarchique, début octobre. Aucune copie ne sera délivrée.