Avatar DIAB MOHAMMED
enseigner le rugby
par DIAB MOHAMMED, lundi 11 février 2019, 18:21
 

Compétence d’Animation

de la

Situation Pédagogique

 

C’est :

 

Obtenir l’attention de tous les joueurs

Cadrer le terrain, identifier les plots ou balises…

Cibler les buts à atteindre

Exposer les consignes simples

Expliciter le lancement du jeu

Donner le critère de réussite de la situation (vous avez gagné, réussi, marqué si …)

 

Vérifier la bonne compréhension du cadre de la situation, Sinon, clarifier.

 

Lancer la situation (groupe de démonstration, ou non)

 

Prendre du recul, observer les réponses des joueurs au problème posé

 

Laisser du temps aux joueurs pour s’adapter au problème… et trouver leur propre(S) solution(s)

 

Vérifier le bon respect des consignes (de sécurité, de contraintes, de jeu …)

 

 

Intervenir en cas d’action significative, par « arrêt photo » et/ou interroger le joueur, solliciter sa réflexion, chercher l’auto construction par une réponse personnelle

 

Réguler la difficulté de la tâche proposée (simplifier si besoin)

Rechercher la difficulté optimale de la tache (le juste milieu entre le trop facile (qui génère la lassitude) et le trop complexe (qui conduit au renoncement)).

 

Corriger les comportements, Introduire (par la suggestion) les apports techniques, tactiques, stratégiques…etc. en faisant profiter tous les joueurs des exemples retenus.

 

 

Compter activement les points, les actions positives… (Critère de réussite)

 

Vérifier le temps de travail effectif du joueur et les temps de récupération

 

Faire évoluer la situation en allant du simple au complexe, du général au particulier (rentrer progressivement dans le détail)

 

 

Jouer avec la motivation des joueurs, commenter les actions en direct, sur le ton de la compétition, de la plaisanterie….

Instaurer un climat propice aux efforts, à la réflexion et aux progrès.

 

Rassembler les joueurs pour les concentrer sur la réflexion finale (temps calme),

 

Faire le bilan des réponses trouvées en reprenant des actions observées et tirer les perspectives pour les futurs rendez vous.

 

Rendre les joueurs acteurs de leur formation : déterminer des équipes de rangement du matériel, du remplissage des bouteilles d’eau…etc.

 

 
Avatar ghzaoui aziz
Re: enseigner le rugby
par ghzaoui aziz, mardi 12 février 2019, 22:19
 

Pour le bilan, en peut choisis un groupe ou deux , qui est s’ocuppent au bilan , ce Responsabilité favorise la motivation et la confiance en soi. 

Avatar ABDELLAH AIT ELMOUDEN
إعادة: Re: enseigner le rugby
par ABDELLAH AIT ELMOUDEN, mardi 12 février 2019, 23:31
 

pourriez vous donner plus d'explications

Avatar ghzaoui aziz
Re: إعادة: Re: enseigner le rugby
par ghzaoui aziz, dimanche 17 février 2019, 23:49
 

lors de l'exucution des situation,par exemple on 4 groupe , 2 on exucution et les autres ils observent,cordialement au grille d'observation, et à la fin de la séance ils donnent les résultas de chaque groupe, cela me rendre les joeurs plus motivants et aussi d'aprendre mieux.

Sauter Calendrier

Calendrier

Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
Aujourd'hui dimanche 22 septembre 22 23 24 25 26 27 28
29 30      
Sauter Navigation